Gratin de Patisson sans Lactose
Ingrédients
- 800 g Patisson
- 250 ml Lait de soja nature
- 150 ml Crème de soja sans lactose
- 2 cuillères à soupe Huile d'olive
- 25 g Farine de blé
- 1 gousse Ail
- 0.5 cuillère à café Noix de muscade en poudre
- 1 cuillère à café Sel
- 0.5 cuillère à café Poivre noir moulu
- 2 cuillères à soupe Levure maltée (optionnel pour le goût fromage)
Préparation
-
Laver soigneusement le patisson, puis le couper en tranches fines d’environ 5 mm d’épaisseur. Vous pouvez le peler si la peau vous gêne, mais ce n’est pas obligatoire.
-
Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
-
Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter la gousse d’ail émincée très finement et laisser revenir sans brûler pendant 1 à 2 minutes.
-
Ajouter la farine en une seule fois et mélanger vigoureusement avec un fouet pour former un roux. Laisser cuire 1 minute sans cesser de remuer.
-
Verser progressivement le lait de soja tout en continuant de fouetter pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite la crème de soja, saler, poivrer et incorporer la noix de muscade. Cuire doucement jusqu’à épaississement de la sauce béchamel sans lactose.
-
Retirer la gousse d’ail, puis ajouter la levure maltée si désiré pour un goût plus ‘fromagé’, et bien mélanger.
-
Dans un plat à gratin beurré ou huilé, disposer une couche de tranches de patisson, puis napper d’une partie de la sauce. Répéter l’opération en terminant par une couche de sauce.
-
Enfourner pour environ 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit doré et que le patisson soit tendre à la pointe du couteau.
-
Laisser reposer quelques minutes avant de servir. Ce gratin se déguste chaud, accompagné d’une salade verte ou de légumes vapeur.
