Muffins Myrtille Sans Gluten et Sans Lactose

Ces muffins moelleux aux myrtilles sont une délicieuse alternative sans gluten et sans lactose idéale pour les personnes intolérantes ou cherchant une version plus légère. Préparés avec une farine sans gluten et un lait végétal, ils offrent une texture tendre et un goût fruité naturel grâce aux myrtilles fraîches. Parfaits pour le petit déjeuner ou le goûter, ces muffins sont simples à réaliser et raviront toute la famille.
Préparation 15 min
Cuisson 20 min
Total 35 min
Difficulté Facile
Coût Recette économique
Note
(4.6)

Ingrédients

  • 200 g Farine sans gluten
  • 80 g Sucre de canne
  • 10 g Poudre à lever sans gluten
  • 120 ml Lait d'amande
  • 60 ml Huile végétale neutre
  • 1 pièce Œuf
  • 1 cuillère à café Extrait de vanille
  • 120 g Myrtilles fraîches
  • 1 pincée Sel

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et préparez un moule à muffins en le graissant légèrement ou en y plaçant des caissettes en papier.

  2. Dans un grand saladier, mélangez la farine sans gluten, le sucre, la poudre à lever et le sel afin d’obtenir un mélange homogène.

  3. Dans un autre bol, battez l’œuf avec le lait d’amande, l’huile végétale et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

  4. Versez les ingrédients liquides dans le saladier contenant les ingrédients secs. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule sans trop travailler la pâte pour qu’elle reste légère.

  5. Incorporez doucement les myrtilles fraîches à la pâte pour éviter qu’elles ne se cassent.

  6. Répartissez la pâte équitablement dans les moules à muffins en les remplissant aux trois quarts.

  7. Enfournez pendant 18 à 22 minutes jusqu’à ce que les muffins soient dorés et qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre.

  8. Laissez tiédir les muffins quelques minutes avant de les démouler et de les laisser refroidir complètement sur une grille.

Avis

Claire
(5)
Recette parfaite pour mes intolérances, les muffins sont vraiment moelleux et délicieux avec les myrtilles fraîches. Facile à réaliser.
Lucas
(4)
Très bon goût, la texture est agréable. J'ai juste ajouté un peu plus de sucre car j'aime les muffins un peu plus sucrés.
Sophie
(5)
Mes enfants ont adoré, et moi aussi ! La recette est simple et le résultat bluffant pour une version sans gluten ni lactose.
Marc
(4)
J’ai utilisé du lait de soja à la place du lait d'amande, cela fonctionne très bien aussi. Très bonne recette.
Emma
(5)
Idéal pour un encas sain et gourmand. J’ai ajouté un peu de zeste de citron pour apporter une touche fraîche, top !